Actions réalisées

Ouatinoma - 2011-2012 / élevage

Trois de nos grands garçons ont passé 8 mois dans une ferme-école pour apprendre l'élevage et développent désormais cette activité sur le terrain de Ouatinoma. Forage, château d'eau, panneaux photovoltaïques et pompe solaires, porcherie, étable pour les bœufs, enclos pour les moutons, cuisine et logement du gardien constituent notre centre d'élevage qui va procurer à l'Association :

  • un apport de nourriture,
  • un développement de compétences pour les 3 enfants revenus de leur stage,
  • un centre de formation pour d'autres,
  • et l'autonomie future de ceux que nous installerons dans ce métier.

Ouatinoma - 2009-2010 / agriculture, maraîchage

3,5 hectares ont été équipés d'un forage, 2 puits et une clôture. Ce terrain est peu propice pour des cultures très demandeuses d'eau, car le rendement du forage est faible, mais bien adapté aux cultures de sorgho et arachides.
Il permettra surtout l'élevage de boeufs, porcs, moutons et chèvres, ainsi que de plus petits animaux.

Ouahigouya, Four à Pain / 2009

Un four à pain professionnel de très grande capacité nous a été offert pour nourrir tous nos enfants. Un délicieux pain de campagne à base de farine et de petit mil y est produit, ainsi que des petits gâteaux.
Plus tard, lorsque certains enfants seront en âge de choisir une profession ils pourront être formés pour devenir boulangers. Préparation, cuisson, entretien du four et point de vente en ville fourniront du travail à au moins 8 enfants.

Ouahigouya, école maternelle et primaire / Ouverture octobre 2007

Le 1er octobre 2007 SOS Enfants a ouvert son école primaire:
  • 6 classes de 64 m2 chacune pour 25 enfants par classe
  • 1 salle informatique
  • 1 salle des professeurs
  • 1 réfectoire
  • 1 grand préau de 300 m2 pour les récréations et spectacles
  • terrains de basket et de volleyball
  • forage, château d'eau, 2 grandes salles de douches et 18 sanitaires

Ouahigouya, Maison des Enfants / Ouverture en août 2005

Certains enfants du 1er centre revenaient régulièrement, leurs familles étant trop démunies pour les maintenir en bonne santé. D'autres, trop éloignés et dans un abandon quasi-total, ne pouvaient se déplacer. SOS Enfants a donc construit une "maison des enfants" qui prend en charge 90 enfants nuit et jour. Un forage, un château d'eau, 1100 m2 de bâtiments (dortoirs, salles communes, cabinet médical et dentaire), un préau sont à leur disposition sur un terrain de 6500 m2.

Bourzanga, complexe médical / Ouverture en octobre 2003

Dans une région de vide médical, à trois jours de marche du centre de soins le plus proche, la construction et l'ouverture par SOS Enfants de ce complexe médical de 1100 m2 a profondément amélioré l'existence des populations alentours. Implanté au nord du Burkina Faso, à la frontière du Mali, ce centre médical comprend: un dispensaire, une maternité, un pavillon d'isolement, un centre de nutrition et une pharmacie.

Ouahigouya, Centre Nutritionnel / Ouverture en mars 2002

En 2002, SOS Enfants a construit ce premier centre de prévention nutritionnelle afin de barrer la route au Noma dans la région dont les besoins sont les plus importants. Le centre accueillait alors 60 enfants par jour, envoyés par les services médicaux et sociaux. Bouillies pour les tout-petits,repas pour les plus grands, formation des jeunes mamans, accompagnement éducatif, ont rythmé les journées de ce centre.

Aujourd'hui, le Noma a été quasiment éradiqué et le centre a évolué. Le centre nutritionnel accueille et encadre aujourd'hui 175 enfants pour les 3 repas du jour et dispense un soutien scolaire constant ainsi qu'un suivi médical et social.
[projets en cours/futurs]